Do Androids Dream of Electric Sheep?

No cover

Philip K. Dick: Do Androids Dream of Electric Sheep? (1968, Doubleday)

210 pages

English language

Published Sept. 13, 1968 by Doubleday.

OCLC Number:
1556838

View on OpenLibrary

View on Inventaire

4 stars (7 reviews)

Do Androids Dream of Electric Sheep? (retitled Blade Runner: Do Androids Dream of Electric Sheep? in some later printings) is a dystopian science fiction novel by American writer Philip K. Dick, first published in 1968. The novel is set in a post-apocalyptic San Francisco, where Earth's life has been greatly damaged by a nuclear global war, leaving most animal species endangered or extinct. The main plot follows Rick Deckard, a bounty hunter who is tasked with "retiring" (i.e. killing) six escaped Nexus-6 model androids, while a secondary plot follows John Isidore, a man of sub-par IQ who aids the fugitive androids. The book served as the primary basis for the 1982 film Blade Runner and many elements and themes from it were used in the film's 2017 sequel Blade Runner 2049.

40 editions

Une relecture à la hauteur de mes espérances

5 stars

Lu il y a quelques années, je l'ai relu pour le club de lecture et le livre a relevé haut la main l'épreuve de la relecture.

Encore une fois, j'ai été captivée par l'histoire proposée dans ce roman, celle de Rick Deckard, blade runner chargé d'éliminer une série d'androïdes Nexus 6 débarqués illégalement sur Terre. La Terre est d'ailleurs inhospitalière, les animaux y sont rares et les poussières trop présentes.

Dans cet univers presque apocalyptique, Rick en vient à se poser des questions sur l'empathie et sur la conscience. Les androïdes en sont -ils vraiment dépourvus ? Il dévoile autant son combat intérieur que les batailles extérieures, dans ce sombre monde poussiéreux . C'est une vision assez pessimiste de l'avenir et surtout de la question du nucléaire, car oui, si la Terre se dépeuple et si les animaux sont en voie d'extinction, c'est à cause d'une guerre nucléaire.

Cette humanité …

J'aime aimé sans aimer

4 stars

J'ai détesté l'ambiance de ce livre et pourtant je n'arrivais pas à décrocher. Cette lecture était clairement une sortie de zone de confort pour moi mais c'est finalement loin d'être désagréable. Au début je n'y croyais pas, je ne comprenais rien du tout mais je pense que c'était voulu car les éléments se sont peu à peu clarifiés. Je referme le livre en ayant presque tout compris. J'ai aimé la problématique : cette histoire d'androïde, d'animaux électriques et le fait que toute l'histoire se déroule sur une seule journée. Le livre aborde des thématiques intéressantes et peint un portrait futuriste de l'humanité, qui, malgré les années, peut encore nous faire réfléchir aujourd'hui. J'ai cependant été horrifié par l'épisode de l'araignée, par la vision de ces immeubles sombres et abandonnés, et cette pauvre chèvre ! Tout est très froid, très impersonnel, très sombre. C'est à la fois fascinant et terrifiant...

Une bonne réflexion sur la nature humaine ^^

4 stars

Critique après avoir lu cet ouvrage je peux le dire avec simplicité j’ai été surpris et prie dans une boucle qui me poussait à m’interroger sur la vérité sur le bien et le mal.

ma critique contiendra surement des spoilers que je signalais mais pour plus de confort de lecture je vous conseil de lire ma critique si vous avait déjà lu le livre Nous sommes donc dans un monde ravager par la dernière grande guerre qui et contaminer par de la radioactivité rien de bien surprenant au premier abord juste un aperçut de se qui nous attend

La présentation des humains et diviser en 2 catégories. Ceux qui ont développé un système immunitaire qui les protège des radiations et ceux qui ne l’on pas développer dit « spéciaux » qui sont dénigres priver de certain droit et rejeter par la société.

Du a la contamination de la planète une …

une bonne réflexion sur la nature humaine

4 stars

Content warning Mention spéciale pour le premier test il ma retournée le cerveau personnellement le retournement de situation

Places

  • San Francisco